Une formation alternée et rémunérée, universitaire et diplômante
Un programme conçu en partenariat étroit avec les enseignes de l’association DistriSup-Management, membre de la Fédération du Commerce et de la Distribution
Une véritable expérience dans le secteur de la distribution
De nombreuses mises en pratique au sein des enseignements
Les objectifs de la formation
Préparer des étudiants aux fonctions de managers de rayon avec des compétences élargies à la gestion et à l’animation de la vente.
En accord avec les besoins de la profession, il s’agit d’offrir aux étudiants les éléments de connaissances et de compétences nécessaires, de sorte qu’ils soient rapidement opérationnels, en les mettant en situation et en leur offrant l’expérience terrain indispensable au domaine de la distribution.
Les compétences visées
- Développer les compétences techniques des étudiants ainsi que leurs aptitudes relationnelles
- Identifier les spécificités du marketing de la distribution
- Comprendre le comportement du consommateur dans une distribution omnicanal
- Comprendre les enjeux du management des équipes
- Savoir gérer un rayon en termes d’approvisionnement et de merchandising
- Maîtriser l’analyse du compte d’exploitation d’un rayon
- Savoir conseiller un client
Les débouchés métiers
• Manager de rayon
• Responsable point de vente
• Chef de rayon
Postes occupés par les diplômés :
• Cadre manager de magasin
• Manager de rayon / Chef de rayon
1er semestre | 330 heures
Fonction d’adaptation
Fonction Gestion
Gestion comptable et financière | Logistique | Gestion de l’information | Droit de la distribution | Anglais
Fonction Commerce
Connaissance de la distribution | Marketing | Gestion de la relation client en magasin | Merchandising
2ème semestre | 270 heures
Fonction Management
Connaissance de soi et développement personnel | Gestion et animation d’équipe | prise de décision et pilotage | Droit du travail et relations sociales dans l’entreprise | Jeu d’entreprise
Projet tutoré / Mémoire
Total année | 600 heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
Taux de réussite
cohorte 2023/24
Taux de satisfaction
cohorte 2023/24
Taux d’insertion professionnelle
cohorte 2022/23
MODALITES D’ADMISSION
Conditions d’accès
BAC +2 en Eco-Gestion validé (120 ECTS) ou équivalent
Validation de l’expérience possible (VAPP)
Dossier dématérialisé à constituer en ligne sur admission.univ-reunion.fr
Entretien de motivation
Voir la procédure d’admission et les pièces à fournir
Taux de sélection moyen : 37,1 % (Cohorte 2023-2024)
Calendrier des admissions
Dossier complet à déposer entre le 26/02/2024 et le 13/06/2024
Entretiens de motivation : entre mi avril et fin juin 2024
Admissions : au plus tard le 12 juillet 2024
Les notifications d’admissibilité et d’admission ainsi que les convocations aux entretiens sont transmises par voie électronique aux candidats via eCandidat. Pensez-bien à vérifier que les emails provenant de eCandidat ne soient pas dirigés vers les courriers indésirables.
Lieu :
Saint-Denis, site de la Victoire
Durée : 12 mois
Rythme d’alternance :
1 semaine de cours par mois
Nombre de places : 25
Responsable :
Cécile MAUNIER
Publics :
Etudiants en poursuite d’études
Professionnels en reprise d’études et demandeurs d’emploi
Dispositifs
Contrat de professionnalisation En savoir plus
Apprentissage En savoir plus
Pro-A
CPF de transition
Parcours emploi compétences (PEC)
Coût de la formation
Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
Droits nationaux universitaires annuels pris en charge par l’employeur : 175€ (tarif 2024-2025)
Code RNCP : 29740
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Le Contenu Des Cours
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