Prochaine session de formation 2025-2027
La possibilité d’approfondir ses connaissances en ESS et de dynamiser sa carrière
Des liens forts avec l’IRTS, la CRESS et les acteurs du territoire
La construction d’un projet d’entreprise tout au long de la formation
Les objectifs de la formation
- Acquérir les connaissances et compétences indispensables à la mise en oeuvre de la gestion dans l’environnement spécifique de l’Economie Sociale et Solidaire.
Les compétences visées
- Appréhender les besoins et formuler des propositions en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de personnes
- Maitriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques
- Elaborer et suivre un budget
- Connaissance de la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d’utilité sociale ou collective …)
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité
au service d’un projet.
=> Voir Fiche RNCP n°30067
Les débouchés métiers
- Médiateur ou développeur associatif
- Chargé d’animation des services enfance jeunesse
- Chargé du service administratif et financier
- Directeur Général des Services d’association
- Coordonnateurs de dispositifs de lutte contre l’exclusion
Postes occupés par les diplômés
- Directeur adjoint d’une structure
- Chef de service
- Chargé de mission
- Educateur spécialisé
1ère année | 264 heures
Maîtriser les outils numériques
Informatique de gestion et système d’information | Méthode d’enquête
Se positionner dans le champ de l’ESS
Histoire et théories de l’ESS | Enjeux territoriaux de l’ESS | Structures et formes juridiques de l’ESS
Auditer
Développement local et territorial | Diagnostic de territoire | Politiques et dispositifs de luttes contre l’exclusion
Maitriser l’environnement comptable
Comptabilité, finance et fiscalité | Subventions et programmes européens
2ème année | 236 heures
Analyser des ressources et communiquer les résultats
Mémoire | Anglais | Projet Tuteuré
Concevoir des projets
Etude de marché | Business Plan | Travail en réseau
Gérer les organisations de l’ESS
Droit du travail | Performance et évaluation | Gouvernance partagée | Montages administratifs spécifiques | Organisation du travail et GRH
Total diplôme | 500 heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
Taux de réussite
cohorte 2021/23
Taux de satisfaction
cohorte 2023/24
Taux d’insertion professionnelle
cohorte 2022/23
MODALITES D’ADMISSION
Conditions d’accès
BAC +2 validé (120 ECTS) ou équivalent
Validation de l’expérience possible (VAPP)
Comment candidater
Dossier dématérialisé à constituer en ligne
Entretien de motivation
Voir la procédure d’admission et les pièces à fournir
Calendrier des admissions
Prochaine session d’admission : 2025
Les notifications d’admissibilité et d’admission ainsi que les convocations aux entretiens sont transmises par voie électronique aux candidats via eCandidat. Pensez-bien à vérifier que les emails provenant de eCandidat ne soient pas dirigés vers les courriers indésirables.
Lieu : Saint-Denis, site de la Victoire
Durée : 24 mois
Rythme :
2 à 3 soirs par semaine 17h-20h
Samedi matin 9h-12h
Compatible avec une activité salariée
Nombre de places : 25
Responsable : Jérôme GARDODY
Publics :
Professionnels en reprise d’études
Demandeurs d’emploi
Coût de la formation
Frais de formation : dispositifs de financement (CPF, CPF de transition, Pro A, Plan de développement des compétences) En savoir plus ou autofinancement (tarif réduit).
Pour obtenir un devis ou des informations, contactez-nous formationcontinue@iae-reunion.fr
Dispositifs d’alternance possibles : contrat de professionnalisation ou apprentissage (frais de formation pris en charge via le dispositif et rémunération du stagiaire / de l’apprenti)
Droits nationaux universitaires annuels : 175 € (tarif 2024-2025)
Code RNCP : 30067
Le Contenu Des Cours
Programme d'études est vide
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