Rejoignez l’Ecole de Management de l’Université de La Réunion !
Candidats étrangers
Pour candidater à l’IAE Réunion, nous vous invitons à consulter Campus France sur les différentes procédures en fonction de votre pays d’origine : www.campusfrance.org
- Si votre pays fait partie des 46 pays à procédure CEF, le recours à la procédure CEF est obligatoire. Vous devez suivre la procédure dématérialisée sur campusfrance.org et contacter l’espace Campus France le plus proche de chez vous. Il ne sera pas nécessaire de déposer d’autre dossier.
Attention : date limite du dépôt des dossiers pour la rentrée 2024-2025 le 15/05/2024 - Si vous êtes déjà résident en France ou à La Réunion,
si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE ou de l’Espace économique européen (EEE), d’Andorre ou de Suisse,
ou si votre pays ne fait pas partie des 46 pays à procédure CEF,
vous n’êtes soumis à aucune procédure particulière. Vous pouvez suivre notre procédure de candidature ici.
Les partenariats internationaux
L’Ecole Universitaire de Management IAE REUNION poursuit son développement à l’international. Sa zone de partenariat prioritaire est constituée des îles voisines (Maurice, Madagascar, Mayotte) et des pays du « Grand Océan Indien» comme l’Afrique du Sud et l’Australie.
Des partenariats existent avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Angleterre et récemment les Pays-Bas, ce qui confirme son enracinement européen. En effet, par l’intermédiaire des échanges ERASMUS, aussi bien des étudiants que des enseignants sont accueillis à l’IAE Réunion. De même que les étudiants ou enseignants de l’IAE partent ponctuellement dans des universités partenaires européennes.
Des échanges s’initient également avec des Universités nord-américaines (Canada) grâce aux programmes CREPUQ.
Pour les démarches administratives, consultez la Direction des Relations Internationales.
Les formations concernées
CONTENU PEDAGOGIQUE
1er semestre | 220 heures
Outils de management
Outils de management | Introduction au droit | Comptabilité générale | Méthodes d’enquête | Gestion des ressources humaines
Entrepreneuriat et stratégie
Entrepreneuriat et innovation en tourisme | Simulation stratégique
Marketing digital
Marketing | Communication | Stratégie social média
Les organisations dans leur environnement
Acteurs et tendance en tourisme | Valorisation de la biodiversité et écotourisme | Tourisme adapté
2ème semestre | 280 heures
Langue étrangère et interculturalité
Interculturalité | Anglais du tourisme et certification | Allemand du tourisme ou Espagnol du tourisme
Expérience et produit en tourisme
Marketing expérientiel | Conception de produits touristiques
Management hôtelier
Hébergement et hospitality | PMS hôtelier | Stratégie de coût et de produit
Outils de gestion en tourisme
Exploitation et sécurité en ERP | Management durable | Système de réservation
Projets tuteurés et rapport d’activité
Projets tuteurés | Méthodologie – rapport d’activité
Total année | 500 heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
CONTENU PEDAGOGIQUE
1ère année | 378 Heures
Fondamentaux en management
Ingénierie managériale des activités touristiques
Méthodes statistiques, d’enquêtes, d’analyses des données
Méthodologies recherche, Projets et Séminaires
Outils de communication
Ingénierie du produit touristique
Développement durable des territoires touristiques vulnérables
Stage et mémoire de stage
2ème année | 357 Heures
Ingénierie managériale des activités touristiques
Ingénierie du produit touristique
Méthodologies recherche, Projets et Séminaires
Outils de communication
Développement durable des territoires touristiques vulnérables
Méthodes statistiques, d’enquêtes et d’analyses des données
Stage et mémoire de stage
Total Master | 735 Heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
CONTENU PEDAGOGIQUE
1ère année | 480 Heures
Etudes et marketing
Etudes de marché | Comportement du consommateur | Analyse des données | Méthodes qualitatives
Stratégie et marketing
Stratégie marketing | Tendance du marketing | Gestion de la marque
Marketing opérationnel
Communication | Distribution | Marketing relationnel | Pricing | Promotion des ventes
Marketing digital
Stratégie digitale | Content management | Environnement juridique on et offline | Webanalytics | PAO
Compétences linguistiques
Anglais
Professionnalisation
Développement personnel (1) | Séminaires et métiers | Séminaires et projets | Développement relationnel
Stage
Stage / Rapport
2ème année | 318 Heures
Etudes et recherche en marketing
Analyse des données (2) | Mesure et modélisation
Serious game
Simulation gestion d’entreprise
Professionnalisation
Développement personnel (2) | Insertion professionnelle
Réalisation de projet
Projet
Compétences linguistiques
Anglais
Stage et mémoire
Total Master | 798 Heures
Modalités d’évaluations : Contrôle continu (épreuves écrites ou orales, individuelles ou en groupe)
La Recherche et l’International
Notre école souhaite également développer la recherche à l’international. Dans le laboratoire de recherche CEMOI (Centre d’Économie et de Management de l’Océan Indien) (cemoi.univ-reunion.fr) qui regroupe plus de 30 enseignants-chercheurs, la recherche en Sciences de Gestion de l’IAE porte sur les disciplines traditionnelles (Comptabilité, Finance, Logistique, Marketing, Ressources Humaines, Stratégie et Systèmes d’Information). La conduite des recherches dans les domaines de la gestion des entreprises évoluant en contexte insulaire, fait également sa particularité.
Pour des informations concernant le TOEFL ou TOEIC, voir la Maison des Langues.